Nasi Goreng

En rentrant de mon escapade hebdomadaire des Jardins du Flon, où j’ai reçu un botte de coriandre fraîche, je me suis mis à imaginer ce que je pouvais cuisiner ce soir !
Une petite parenthèse pour les personnes vivant à Lausanne. Les Jardins du Flon est une association qui a pour but de développer un projet agriculture contractuelle de proximité entre consommateurs, paysans et associations en permettant à ses membres de goûter aux produits agricoles issus de la région lausannoise. Inscrivez-vous sans plus attendre. C’est top!

 

nasi goreng

Mon panier en main, je cogite et chemin faisant je me souviens que j’ai des crevettes (industrielles) congelées. Eh là… en écoutant du bon son, il me vient l’idée de préparer un nasi goreng.

Devant passer chez un nouveau marchand de vin, qui est point de vente de la cidrerie Vuclain, je sympathise avec le sommelier, qui me propose un Volnay (100% chenin) au nom évocateur « You are so fine »… Je craque ! Et voilà qu’en 15 minutes, j’ai choisi mon plat, mon vin et je n’ai plus qu’à retrouver ma cuisine pour préparer ce met, qui entre nous était SOMPTUEUX !

 

1 1/2 tasses de riz Carolina
3 tasses d’eau
2 carottes
2 courgettes
3 oignons de printemps
500 gr de crevettes décortiquées
15 gr de gingembre frais
3 gousses d’ail
1/2 botte de coriandre fraîche
1 c.c. de cannelle moulue
1 c.c. de 4 épices
2 c.s. de curcuma
1/2 c.c. de cardamome moulue
2 c. s. de cumin moulu
sel, poivre
Faites cuire votre riz dans une casserole en mettant le riz et l’eau. Couvrir jusqu’à ébullition puis retirer du feu. Réservez.
Couper les carottes et les courgettes en bâtonnets. Dans une sauteuse à feu vif, faites revenir les carottes dans un peu d’huile et après 1 minutes, ajoutez un peu d’eau pour les cuire al dente (5 cl). Retirez du feu, réservez.
Dans la même sauteuse à feu vif, faites revenir les courgettes 2 minutes pour les colorer. Retirez du feu et réservez.
Réitérer l’opération avec les crevettes. Retirez du feu et réservez.
A présent, vous devez avoir votre riz cuit dans la casserole et les carottes, courgettes et crevettes dans un assiette creuse sur votre plan de travail.
Émincez l’ail, les oignons de printemps et le gingembre frais
Ciselez les queues de l’oignon de printemps et la coriandre fraîche. Tout doit être prêt sur le plan de travail car la préparation finale prend 2 minutes !

Dans la sauteuse, mettre de un peu d’huile, laisser chauffer la poêle. Une fois chaude, incorporer l’ail, l’oignon de printemps et le gingembre puis respecter l’ordre des aliments suivants.

Mettez ensuite le riz, mélangez bien. Incorporez les épices moulues puis les crevettes, les carottes et les courgettes. Mélangez bien. Au dernier moment, incorporez la coriandre fraîche et les queues d’oignons de printemps.

Rectifiez l’assaisonnement et servir !

p.s. pour le cidre du Vulcain, je vous dévoilerai le pourquoi du comment prochainement. Un joli projet nous attend.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *