fraîcheur estivale, un sandwich

La semaine du goût est toujours une période particulière pour moi. De multiples animations et manifestations autour des produits, du goût, de l’art de valoriser un produit agrémentent les jours de la semaine et cela m’inspire. Feuilletant le programme de la semaine du goût 2012, je découvre l’organisation d’un concours de sandwich à Lausanne. Peut-être ne le saviez-vous pas, mais Lausanne est LA ville du goût cette année. Ça tombe bien ! Après quelques échanges whattsapptiques avec les potes & rollmops, je me lance.

C’est la lecture du l’ouvrage bouleversant de François Chartier « Papilles et Molécules« , qui est la source de l’association du sandwich « Fraîcheur estivale ». Les ingrédients qui composent le sandwich sont des produits à sensation de « froid » en bouche. La lecture de ce livre est une révélation, un changement de paradigme et une précieuse aide. Si vous souhaitez obtenir des réponses sur les associations aromatiques et les mariages « mets-vin », je ne peux que vous conseiller d’acquérir ce livre. Bon, revenons au sandwich !

Pour un bon sandwich, il faut un bon pain. N’ayant pas le pain optimal pour l’élaboration du sandwich, je prends mon pot de cumin marocain sous le bras, direction mon boulanger. M. Soarès, à Chailly, me confectionne un pain spécialement pour moi. C’est un pain complet traditionnel additionné de cumin marocain. Ma miche sous le bras, je coupe 2 tranches pour confectionner mon  sandwich.

Ingrédients pour un sandwich

2 tranches de pain
20 gr de beurre
1 CS de wasabi
une pincée de fleurs de sel de Guérande
40 gr fenouil, émincez
1/3 de poivron vert, coupez en lamelles fines
3 rondelles de pomme acide de 2 mm d’épaisseur
50 gr fromage de chèvre frais de votre région
10 feuilles coriandre fraîches

mélangez le beurre avec le wasabi et la fleur de sel à la fourchette
Sur une tranche de pain, beurrez
déposez le fenouil émincé
dressez les lamelles fines de poivron vert
déposez les trois rondelles de pommes, puis les feuilles de coriandre fraîche

Sur la deuxième tranche de pain, étalez le fromage de chèvre frais
Assaisonnez de poivre noir concassé et de fleur de sel.

Joignez la deuxième tranche sur la première et dégustez.

Pour une association met-vin parfaite, vous pouvez savourez un chasselas Vase n°10 de Henri et Vincent Chollet, à Aran-Villette, dans le Lavaux, par exemple ou un Sauvignon blanc de la Loire.

Belle dégustation.

Et pour la petite histoire, ce sandwich a remporté le deuxième prix du concours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *