Improvisation autour de la rhubarbe

Ca remonte à quelques semaines déjà… mais c’est une bien belle histoire de gourmands :)

Bref, ça commence à 10h au Cardoche, un samedi matin, devant un expresso, quelques bouquins de cuisine et des mines réjouies vu que la journée s’annonce déjà fort bien. On papote, on cogite, on fait des listes et même des dessins… et bien entendu, on commence à avoir faim.

Après une fin de matinée passée au marché, chez Zanetta puis chez Vin libre, voici venu le temps de passer à l’étape réalisation. Bon, Vito vous a déjà mis en bouche avec notre plat de résistance qui était juste à tomber.

L’entrée, c’est pour un peu plus tard, mais je peux vous dire que c’était une réussite. Il s’agissait d’un filet de lotte sur son lit de légumes du marché et de son émulsion au gingembre.

Là, il s’agit d’une improvisation autour de la rhubarbe. L’idée était de reproduire un dessert vu sur une photo, mais sans la recette… On pouvait y voir un fond de biscuit ou quelque chose du genre, de la compote de quelque chose d’un peu rose voire rouge, des petites meringuettes mais surtout une espèce de coiffe par dessus la combine faite de caramel… punaise que c’est joli…

On commence par les meringues. Pour ça, une simple meringue à l’italienne comme pour les macarons (Etape 3). On s’arrête donc à l’étape 3 puis on met cette masse immaculée dans une douille avec un embout pas rond… Argh! Les mots me manquent pour définir la douille à meringuette. Ne reste plus qu’à douiller proprement et à enfourner dans un four préchauffé à 140°C pendant une quinzaine de minutes, mais faut vérifier… en fait, les meringuettes doivent se décoller de la plaque sans problème et la coque doit être légèrement durcie. Faut faire quelques tests, mais avec la masse réalisée vous avez tout le loisir d’en rater quelques unes pour affiner le processus de cuisson.2

Passons au biscuit. Comment faire? Ben disons que n’étant pas un lynx de la pâtisserie, voilà que j’entends dans mon dos: Ben fait une pâte à crumble. Hahaha que j’ai eu envie de répondre. Jamais fait de crumble de ma vie moi. Bon, on me dit que c’est une pâte qui contient autant de farine que de sucre que de beurre. Ok, je m’exécute. Et pour la cuisson? Silence… improvisation autour de la rhubarbe et du crumble que j’aurais du appeler cette recette (qui n’en est pas vraiment une faut avouer).
J’enfourne après avoir délicatement abaissé la pâte puis découpé de jolis cercles à l’aide d’un emporte pièce. Mon four étant un tantinet trop chaud, tout a fondu et rempli la plaque du four… argh! Que faire? Laisser tout ça durcir un peu et aviser par la suite? Ok, bon plan. Après un certain temps, cette pâte devient un peu plus homogène et donc maniable. Paf, trois coup d’emporte pièce sur la plaque et tout semble se passer pas trop mal. Bref, la recette n’est peut être pas très détaillée certes, mais là encore, des tests sont nécessaires ou  alors faut peut être trouver une recette et s’y tenir, pour une fois.
Ne reste qu’à faire un coulis de rhubarbe avec un peu de sucre et d’eau. Pour la partie du dessous qui est plutôt rose et lisse, on a mixé et ajouté du colorant histoire de contraster avec les morceaux de rhubarbe posés juste dessus qui eux sont cuits dans un sirop de sucre.
Ah ben voilà, les cheveux d’ange caramélisés… premièrement, j’étais bien content de ne pas faire ça chez moi. Vous vous doutez probablement que ça fout un sacré boxon :) Pour cela, nous avons suivi ces bons conseils  trouvés sur youtube :) Cheveux d’anges Part1 et Part2.
Amusez-vous bien! Et merci Laurent pour ces superbes photos :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *