Guimauve de Pâques à la vanille

Hey, mais bonjour Romane! Ce qu’elles sont jolies tes tresses, j’aime beaucoup et ça te va très bien…blabli, blabla…et ton pull rose, et ben tu sais quoi, il me fait penser à de la guimauve… tu aimes la guimauve?

blabli, blabla…
… et ça tombe bien, j’ai ce qu’il faut sous la main pour en fabriquer… miam!

Il faut donc:
  • 400 grammes de sucre (en morceaux si possible)
  • 75 grammes d’eau
  • 20 grammes de feuilles de gélatine
  • 50 grammes de blanc d’oeuf, le blanc d’environ 3 ou 4 petits oeufs, mais il faut tout de même peser pour que ça marche.
  • 2 gousses de vanille
  • colorant de votre choix. Notez que sans colorant, ça donne une très belle guimauve blanche mais bon, Romane avait un pull rose, alors je ne voulais pas la contrarier!
  • Sucre glace et maïzena pour la finition (mélange 50-50)
Dans une casserole, chauffer l’eau et le sucre jusqu’à une température de 125 degrés Celsius (oui, il faut un thermomètre).

Pendant ce temps, faites tremper la gélatine dans l’eau froide (environ 5 minutes). Battez également vos blancs d’oeuf au robot avec les graines des deux gousses de vanille jusqu’à ce qu’ils soient fermes.

Lorsque votre sirop de sucre atteint 125 °C, retirer du feu et y ajouter la gélatine égouttée et bien mélanger jusqu’à ce que celle-ci soit dissoute dans le sirop. Rapidement, verser le sirop sur vos blancs et continuer de battre cette incroyable masse jusqu’à ce qu’elle soit tiède (ni trop chaude ni trop froide pour pouvoir la travailler un peu et y donner un bel aspect. C’est pendant que ça tiédit qu’on peu ajouter le colorant à la masse.
Préparer une plaque avec du papier sulfurisé et un moule (idéalement rectangulaire) sans fond. Je n’en ai pas de rectangulaire alors du coup, j’utilise mon moule à charnière sans le fond.
Y verser cette masse incroyable comme vous pouvez… c’est assez marrant faut l’avouer… 2h au frais et bientôt terminé. Démouler ce bazar, toujours comme vous pouvez…
Découpez ensuite des lanières de 2 centimètres de largeur et saupoudrer les parties encore collantes avec un mélange sucre glace et maïzena. Pour terminer, découper vos lanières en petits cubes de la taille de votre choix et répéter l’opération avec le mélange sucre glace et maïzena sur les faces encore collantes.

Un bout de ficelle, un petit sachet, et hop :) Amusez-vous bien…

Cette recette est tirée du livre Recettes pour tous les jours, Leçons de cuisine par Anne-Sophie Pic, une merveille. Merci maman :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *