Pot au feu

.

Hommage à Loiseau, Hauguel et Sullivan !

Ha Gudule viens m’embrasser et je te donnerais… des légumes, des os à moelle, queue et bouilli de bœuf, sans oublier un bouquet ainsi que tout un tas de couverts… voilà qui sera une belle preuve d’amour. Ça change, ça change.

Plus que quelques semaines pour profiter encore des bons légumes d’hiver… y’a ceux qui n’en peuvent plus mais y’a aussi les autres, les inconditionnels des choux, raves & cie! Il s’agit d’un repas festif, convivial, gargantuesque, à la hauteur des Rollmops et de toi, Gudule!

Tu  n’échapperas pas à une double cuisson. La première pour obtenir un bon bouillon bien parfumé et la deuxième pour cuire à la perfection les légumes d’accompagnement et les os à moelles.

Bon on y va Gudule! Mais où allons nous donc? Nulle part! Pour l’instant on lit la recette jusqu’au bout. À qui est-il arrivé de faire n’importe quoi avant d’arriver à la fin de la lecture d’une recette? Pas moi! Et la grenouille répondit avec une toute, toute petite bouche…. Et Gudule se marre, jusqu’à la prochaine fois!

Bref, le soir avant les festivités mettre les os à moelle dans un grand bol, oui grand! Parce qu’il faut mettre une cuillère à soupe de gros sel et recouvrir d’eau et pis il faudra le déplacer jusque dans le frigidaire. Oui Gudule,  un grand bol! Cela va purger la moelle des impuretés et tu auras une moelle toute blanche…. Miam!

Le lendemain tu  rinces les viandes sous l’eau froide puis tu les places au fond d’une GRANDE casserole. On recouvre de flotte fraîche, on amène rapidement à ébullition et on fait cuire 5 mn. Tu vas voir plein d’albumine se transformer en écume pas du tout appétissante… On vire tout ça, on rince bidoche et casserole à l’eau. Pendant ce temps tu pèles et tailles grossièrement mais pas trop gros tes légumes pour le bouillon, tailles moyennement pourrait être une bonne description…

On remet dans la casserole les légumes, la viande, le bouquet garni, un oignon, gousses d’ail, 5 grains de poivre et on recouvre d’eau froide. Laisse frémir tout ça 2 heures et demi. Et vive la Duro oups, la marmite pression… pour les coups de bourre… Cela divise le temps de cuisson par 3! On n’arrête pas le progrès.

Tu as le temps de préparer la suite ainsi que qq accompagnements idéaux pour ce pot au feu de derrière les fagots!

1/ les légumes d’accompagnement taillés en morces, varier les formes pour une jolie présentation! Prévoir 2 ou 3 morces de chaque légume par petite bouche affamée

2/ une vinaigrette bien moutardée avec huile de noix (oui Gudule,  il faudra bien chercher samedi au marché et sortir la tourniquette!) persil plat, échalote et bon poivre du mortier

3/ une mayonnaise avec du raifort frais râpé et 1 cs de vinaigre

4/ des tranches de pain (là, il a a du gluten…) et de la fleur de sel pour les os à moelle

5/ un risotto avec le bouillon ou des patates à l’eau, cuites à part pour ne pas troubler le savoureux bouillon, tout transparent!

6/ mettre à chauffer les assiettes et au moins 2 plats de service.

Lorsque la viande est cuite, la sortir délicatement du bouillon, filtrer puis tout remettre dans la casse.

Saler, ajouter les nouveaux légumes et les os à moelle rincés à l’eau froide. Pour une jolie variante étonnamment délicieuse on peut ajouter quelques fines tranches de gingembre, la surprise sera au rendez-vous.

Laisser frémir 30 mn, le temps de cuire le risotto en le mouillant directement avec le bouillon.

Au dernier moment dans une casserole séparée cuire des pâtes rigolotes dans du bouillon. Ha les fameuses petites lettres…. avec lesquelles vous pourrez écrire des mots éphémères! Ha Gudule!

Le moment de servir est arrivé, et là plus question de partir, rameuter l’équipe et que le festin commence!

Servir le bouillon directement dans des bols ou des assiettes à soupe. Un pot de moutarde (de la BFM…)  permettra aux gourmands d’en délayer une noisette. La version soupière poussiéreuse  de Tante Trucmuche fera aussi son effet!

Ensuite tu dresses dans un plat les légumes, des tranches de viande, les tronçons de queue et le risotto. Dans l’autre plat les os, la fleur de sel et le pain.

Le festival sera à son apogée avec la mayo, la vinaigrette, la moutarde et pourquoi pas du ketchup maison, et du fromage râpé, soyons fous!

Pour la conservation, garder la viande dans le bouillon et les légumes séparément dans des récipients fermés au frigo. Le bouillon doit être refroidi assez rapidement pour ne pas perdre ses arômes. La viande sera réchauffée dans le reste de bouillon après dégraissage éventuel à froid et les légumes dans une poêle (ha Gudule je ne te casserai pas les pates avec de l’acier) avec de l’huile d’olive et de la fleur de sel, légèrement caramélisés c’est top!

Voilà Gudule, à toi de cuisiner! Libre à toi de simplifier l’histoire pour un premier essai….

Bravo fidèle Gudule, tu as tout lu! Viens m’embrasser et je te donnerais… la liste de commis pour ta famille d’ogres!

1 bon kg de bouilli, pas trop maigre
250 de queue de bœuf en tronçons
1 os à moelle par personne
1 gros poireau
1 gros oignon
4 gousses d’ail
1 belle carotte, la rouge donnera un bouillon r…
1 clou de girofle
1 bouquet pour Gudule (2 feuilles de laurier, 4 brins de thym, 2 petites branches de céleri, 6 queues de persil)
4 carottes
2 oignons moyens
2 blancs de poireau
2 navets
1 rave
Riz ou pdt
Huile de colza et de noix (ou une bonne huile de tournesol)
1 œuf
Gingembre frais
Feuilles de persil plat
1 belle échalote
4 cs de bon vinaigre
Gros sel, sel fin et fleur de sel
Poivre noir
Moutarde
Raifort frais
Fromage salé
Pain
Ketchup (attention….)

A la prochaine fois!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *