Risotto aux coeurs d’artichauts

Rien de tel qu’un bon risotto pour accompagner une belle tranche de gigot ou quelques saltimbocca. Bon, à midi moins cinq, c’est une peu de la torture de présenter cette recette… mon ventre fait grouik depuis un moment déjà!

photo: PYM, merci :-)

Enfin, pour la préparation de ce fameux risotto aux coeurs d’artichauts, il faut prévoir pour 4 personnes, en accompagnement:

  • Du bouillon de poule qu’il faut porter à ébullition et maintenir chaud pendant toute la préparation du risotto
  • 50g de ris carnaroli ou arborio par personne
  • Oignon haché
  • Vin blanc sec
  • des coeurs d’artichauts à l’huile (préférez une préparation sans herbe aromatique, c’est plus joli). Notez que suivant leur taille, on peut les couper en deux, voire en quatre.
  • Parmesan râpé
  • du beurre, une belle noix
  • sel / poivre
  • herbettes ciselées pour la déco
  • huile d’olive

Dans une casserole, chauffer l’huile et y ajouter les oignons hachés. Ajouter le riz de manière à le rendre translucide pendant quelques minutes en remuant histoire que ça n’attache pas à la casserole. Déglacer avec une lampée de vin blanc.
Ajouter une ou deux louches de bouillon chaud. Lorsque le bouillon est absorbé, recommencer l’opération jusqu’à ce que le risotto soit cuit (environ 20-25 minutes, mais c’est mieux de goûter).
Un peu avant la fin de la cuisson du risotto, ajouter les coeurs d’artichauts égouttés et remuer en douceur.
Lorsque la cuisson du ris est terminée, retirer la casserole du feu et y ajouter le parmesan râpé ainsi que la noix de beurre (c’est ça qui rend le risotto si onctueux). Couvrir et laisser 3-4 minutes hors du feu.
Ensuite, bien remuer de manière à ce que le beurre fondu et le parmesan se mélangent au riz (toujours en douceur pour ne pas faire de la purée avec les coeurs d’artichauts).

Pour le service, il est assez amusant de faire des petites corbeilles de parmesan… pour cela, il faut râper du parmesan avec une râpe type râpe à rösti. Les disposer le grossièrement en cercle pas trop épais sur une plaque à gâteau avec du papier sulfurisé. Dans un four préchauffé à 180°C, faire fondre le parmesan pendant quelques minutes. Si c’est trop cuit, ça ne sera pas très bon… trop salé et trop présent au niveau du goût. Bon, une fois que ça semble bien, sortir la plaque du four et refroidir les galettes de parmesan fondu (mais pas liquide) sur les formes de votre choix, mais si possible avec un fond plat (bols, …). Une fois refroidies, les corbeilles devraient garder leur forme…

Placer les corbeilles dans les assiettes, ajouter le parmesan et parsemer de quelques herbettes fraîches… un vrai délice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *