Choux de Bruxelles



Et voici quelques petits trucs pour bien réussir les choux de Bruxelles… ok, c’est toujours pas la saison, mais on sera bien content de retrouver ce poste dans quelques mois…


Bon, question quantités, prévoir 6 à 8 choux par personnes… enfin, ça dépend de pas mal de choses. Y-a-t’il une entrée, des fromages, un dessert?


Tout d’abord, bien nettoyer les choux, enlever les feuilles abîmées, fendre le pied en croix (2 mm) et les blanchir dans juste ce qu’il faut d’eau (minérale) bouillante (frémissante) avec une petite noix de beurre de manière à ce que les choux soient al dente. Notez que ce n’est pas nécessaire de saler l’eau, du moins, je les sale lorsque je les réchauffe avec du beurre dans une poêle juste avant de les servir.


Une fois que les choux sont al dente, bien les égoutter et choses très importante, les refroidir pendant quelques minutes à l’eau courante en les mélangeant pour qu’ils refroidissent tous. Notez qu’une autre option consistant à remplir un plat d’eau et de glaçon fait encore mieux l’affaire. Cela permet de figer la chlorophylle des feuilles et éviter que les feuillent ne deviennent un peu brunes et ainsi garantir une couleur verte des plus délicieuses. Notez qu’il ne faut pas les laisser trop longtemps dans l’eau pour qu’ils ne perdent pas toute leur saveur.


On peut sans autre préparer ces choux bien à l’avance en les réservant, égouttés, sous film alimentaire au réfrigérateur.


Quelques minutes avant de dresser, les faire revenir dans une poêle avec du beurre, saler, poivrer et c’est tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *